La psychologie,
osez en parler !
La psychologie :

La psychologie étudie le fonctionnement psychique et le comportement humain. Elle analyse la souffrance psychique du patient afin de la réduire par des actions préventives et curatives comme l’écoute, l’accompagnement et le soutien.

Le psychologue et vous :

Le psychologue est un professionnel de la santé mentale. Après cinq années d’études supérieures à l’université, tout en faisant des stages, le psychologue obtient un diplôme d’état. Formé à l’analyse des comportements humains, le psychologue intervient pour vous aider à gérer des tensions internes et des situations inter personnelles, qui vous mettent en souffrance. Le soutien, l’écoute et l’aide d’une tierce personne, extérieure à votre environnement affectif, familial et social, va vous permettre de trouver la juste mesure pour faire face à des situations complexes et douloureuses.

L’usage professionnel du titre de psychologue est réservé aux titulaires d’un diplôme. Chaque psychologue a l’obligation d’enregistrer son diplôme auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) pour l’attribution d’un numéro d’ADELI. Cette démarche d’être inscrit au répertoire des professionnels ADELI permet de protéger le titre de psychologue, et garantie les patients d’être pris en charge par un psychologue exerçant légalement sa profession. Mon numéro ADELI est le : 929317311.

Les « psys » et vous :

Le psychologue, diplômé universitaire Bac + 5, est formé pour l’accompagnement psychologique de toute personne en difficulté et en souffrance psychique et mentale.

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le champ de la maladie mentale, ayant obtenu une spécialité en psychiatrie. Il pose des diagnostics médicaux et prescrit des médicaments. Le psychiatre peut aussi être psychothérapeute.

Le psychanalyste observe, écoute, analyse et interprète les mouvements inconscients du patient. Une cure dure plusieurs années. La formation et le titre de psychanalyste reposent sur le fait de suivre sa propre analyse personnelle.

Le psychothérapeute soigne, par le biais de différentes techniques, les difficultés d’ordre psychique rencontrées par ses patients. Une formation spécifique à l’orientation thérapeutique choisie, permet de se déclarer psychothérapeute ou thérapeute, sans formation universitaire de psychologie et psychopathologie.

Le psycho-praticien ou thérapeute aide les gens en souffrance psychologique, sans aucune obligation de formation spécifique ou universitaire, et sans titre particulier.

Les raisons de venir consulter un psychologue :

Diverses et variées, le raisons sont liées au désir de résoudre des difficultés personnelles (familiales, conjugales et sociales), professionnelles (surmenage, emploi, gestion du travail) ou scolaires (apprentissage, relation et orientation).

La démarche est toujours constructive dans le but de mieux se connaître personnellement, pour appréhender les situations de la vie. Il est important de vous sentir en confiance avec le psychologue choisi, et d’exprimer vos attentes lors de votre prise en charge.

Quand consulter un psychologue ?

Si votre comportement est modifié envers une situation ordinaire, il est important de s’interroger sur les raisons de cette évolution. Le fait d’être freiné dans ses comportements, est parfois un signe de souffrance cachée. Les blessures de la vie peuvent souvent se déguiser en symptômes, et rendre l’individu paralysé face à une situation. C’est un signe révélateur d’une peur, d’une angoisse ou d’un malaise dont il faut s’occuper.